Foire aux questions des organisateurs

Je suis un nouvel organisateur

J'ai un jump ce soir




Je veux devenir organisateur

Pourquoi devenir organisateur ?

En tant qu’organisateur :

- Tu peux accéder à notre catalogue qui référence les meilleurs bars de Paris, soit plus de 100 bars approuvés par la communauté de Jumpers pour y créer des jumps en 2 clics
- Tu es invité à des jumps spéciaux réservés aux organisateurs
- Tu bénéficies d'offres négociées par JumpIn chez nos bars partenaires. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une consommation offerte, mais cela peut également être une planche de charcuteries ou des tapas !
- Tu es en contact direct avec la team JumpIn

Comment devenir organisateur ?

Pour devenir organisateur, tu dois avoir jumpé au moins 1 fois. Cela nous assure que tu as déjà testé le concept et que tu y adhères.
Après ta première participation, tu verras apparaître un bouton "Créer mon jump" qui te permettra alors de répandre le mouvement à ta manière :)

Concrètement, comment se déroule un Jump en tant qu'organisateur ?

1. En tant qu’organisateur tu peux :
- Créer ton jump dans tous nos lieux partenaires ou en proposant tes open jumps
- Te désigner organisateur sur un Jump qui n’en aurait pas / plus et bénéficier des avantages que cela offre

2. Une fois organisateur sur un jump, tu as accès à la liste de l’ensemble des participants, ainsi qu’à leurs anecdotes. 24h avant l’évènement, ton numéro sera envoyé aux autres Jumpers en même temps que l’adresse exacte du lieu de rencontre. Ils pourront ainsi te joindre si nécessaire :)

3. Pour ton jump, nous te demanderons d'arriver 5 minutes avant les autres afin d'accueillir les Jumpers comme il se doit :) Tu auras accès à ta consommation en montrant le bon JumpIn au personnel du lieu.

A quoi cela engage-t-il ?

Un organisateur est libre de choisir le nombre de jumps qu’il souhaite effectuer en tant qu’organisateur ainsi que les thèmes qu’il préfère. 

Il est là pour passer un bon moment et n’est pas un animateur ! Il est cependant en charge de l’accueil des autres participants et représente alors indirectement JumpIn. Il doit veiller à la bonne intégration des nouveaux Jumpers et au bon déroulement du jump. Ecoute, gentillesse et accueil chaleureux sont de mise ! 

Bien que cela ne soit pas conseillé, un organisateur a toujours la possibilité d'annuler l'un de ses jumps. Attention toutefois, des pénalités seront appliqués si l'annulation est faite en dernière minute et que cela pénalise d'autres Jumpers.

Qui sont les organisateurs ?

Depuis maintenant 2 ans, nous avons pu croiser tous types de personnes lors des Jumps !

Tu es peut-être :

- hyper sociable et chef de troupe : faire découvrir aux autres tes bons plans est quelque chose qui te plaît et que tu as toujours fait !
- plutôt de nature réservée : tu aimes le concept, et finalement, tu rends à la communauté ce qu’elle t’a donné, un accueil chaleureux et l’opportunité de passer un bon moment :)
- très curieux : tu aimes sortir tout simplement que ce soit en tant que Jumper ou organisateur. Toujours prêt à rendre service, tu te mets organisateur quand il y a besoin d’un coup de main. Les réductions JumpIn et le fait d’avoir accès à l’ensemble des meilleurs spots de Paris est plutôt cool en plus ! 

Curieux, sociables, chefs de troupe et généreux, chaque organisateur a sa nature et est le bienvenu ! :)

Une fois organisateur, pourrais-je continuer à faire des jumps en tant que simple Jumper ?

Absolument. C'est toi qui choisis lorsque tu souhaites faire tes jumps en tant que Jumper et lorsque tu souhaites la faire en tant qu'organisateur. Il n'y a aucune obligation ni aucune contrainte, c'est toi qui décides :)

Je suis un nouvel organisateur

Généralités

Je suis un nouvel organisateur, vous n'avez pas quelques conseils ?

Bienvenue dans la grande famille des organisateurs. Voici quelques conseils si tu viens de nous rejoindre : 

- Avant de te lancer tête baissée dans l'organisation d'un premier jump, prends 5mn pour découvrir toutes les fonctionnalités de notre catalogue : les sélections, les meilleures offres, les nouveaux lieux ...
- Si tu es disponible, inscris-toi au prochain jump spécial organisateurs. Cela te permettra de rencontrer de nombreux organisateurs, anciens comme nouveaux, qui pourront te donner de précieux conseils
- N'hésite pas à recontacter les organisateurs que tu as déjà croisé en leur disant que tu es organisateur à ton tour. Ils pourront te soutenir pour ton premier jump en tant qu'organisateur :)

Qu'est-ce que l'espace organisateur ?

Lorsque tu es organisateur sur un jump, tu as accès à un espace organisateur. Il s'agit d'un tableau de bord qui te permet de voir la liste des participants (photos, prénoms, nombre de jumps, ....) et leurs anecdotes, de contacter les Jumpers, de récupérer ton badge organisateur ou encore de voir quelques statistiques sur tes jumps.
Suite à ton jump, l'espace organisateur te permet également d'identifier les Jumpers qui étaient absents.

Pour accéder à l'espace organisateur, tu peux soit passer par la section "Mes Jumps", accessible depuis le menu du site, soit utiliser le raccourci situé sur la page de détails du jump en question, dans la section présentant l'organisateur.

Création de Jumps

Comment créer mon jump ?

Il existe deux façons de créer ton jump :

1. En consultant notre catalogue de lieux référençant notre sélection de bonnes adresses
2. En proposant tes propres adresses (réservé aux ambassadeurs)

Consulter notre catalogue est très simple. Tu as accès à l’ensemble des fiches des lieux référencés par JumpIn, leurs photos, les avis des Jumpers, ainsi que les offres partenaires. En quelques clics seulement, tu peux choisir une date, un thème et soumettre ta proposition de jump.

Une fois ta demande envoyée, on s'occupe de tout. Ta proposition est automatiquement transmise au bar et mise en ligne si elle est accepté.

Qu'est-ce qu'un Open Jump ?

Notre catalogue référence des lieux avec lesquels nous sommes partenaires, ce qui vous assure une réservation de groupe au nom de JumpIn, ainsi qu'un avantage en tant qu'organisateur, mais également des lieux que nous vous recommandons sans pour autant que ces derniers soient des partenaires.

Les jumps qui ont lieux dans des lieux non partenaires sont appelés les Open Jumps. Il s'agit de lieux ouverts à tous dans lesquels nous n'avons pas de réservation ni d'offre négociée. Il peut également s'agir de lieux publics comme des parcs, les rives de Seine ou encore des expositions. Dans ce cas, c'est à toi de t'assurer qu'il y aura de la place pour les Jumpers. Si cela est possible, tu peux effectuer une réservation à ton nom (comme tu le ferais si tu sortais avec tes potes).

Par ailleurs, les Open Jumps n'étant pas soumis à une validation d'un partenaire, ils sont mis en ligne immédiatement et peuvent être créés pour le jour-même.

Comment faire lorsque le lieu ne prend pas de réservation pour un Open Jump ?

Malheureusement, certains lieux n'acceptent pas les réservations. Lorsque vous créez des Jumps dans des lieux qui n'acceptent pas les réservations, il est de votre responsabilité en tant qu'organisateur de vous assurer que de la place sera disponible pour votre groupe.

De façon générale, voici quelques conseils pour vous assurer d'avoir de la place :

- Privilégiez les débuts de semaine (lundi à mercredi) pour ces lieux, jours où les gens sortent moins et les lieux populaires sont moins remplis
- Débutez votre jump plus tôt que d'habitude, vers 19h par exemple (mais pas trop tôt non plus pour ne pas attendre les autres Jumpers 1h)
- Diminuez la taille de votre groupe de Jumpers (à 6 ou 8) pour avoir plus facilement de la place pour tous

Gardez à l'esprit que, même en suivant ces conseils, la possibilité que le lieu soit rempli lors de votre arrivée n'est pas inévitable.

Combien de temps à l'avance dois-je m'y prendre pour créer un jump ?

Dans l'idéal, au moins 3 jours. Ce temps nous permet de valider ta proposition, faire une demande de réservation auprès du lieu concerné (c'est généralement l'étape la plus longue puisque nous ne sommes pas décisionnaire) et mettre en ligne le jump suffisamment tôt pour que les autres Jumpers aient le temps de le voir. Garde à l'esprit que plus tu t'y prends en avance, plus il y a de chances pour que ta proposition soit acceptée :)

Puis-je créer mon Jump à n'importe quelle heure ?

Oui et non. En théorie, rien ne t'empêche de créer un jump à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit. En pratique, tu dois évidemment prendre en compte les horaires d'ouverture des lieux dans lesquels tu souhaites organiser tes jumps.

 Pour information, à ce jour, 90 % des jumps se déroulent :
- En soirée, aux alentours de 20h
- Les samedis et dimanches après-midi

Peut-il arriver que ma proposition de jump soit refusée ?

Malheureusement oui, cela peut arriver pour différentes raisons :

- Les bars sont parfois fermés ou privatisés aux horaires demandés
- Certains bars, très demandés, sont parfois complets si les réservations ne sont pas effectuées suffisamment tôt
- L’activité proposée n’est pas en phase avec les valeurs JumpIn (activités violentes, discriminantes, dangereuses ou illégales…)

Quoi qu'il arrive, lorsqu'un jump que tu crées est refusé, nous te ferons parvenir la raison du refus.

Pourquoi mon jump a été annulé automatiquement ?

Lorsque tu crée un jump, nous donnons 48h à nos partenaires pour répondre à cette demande. Au bout de cette période, la proposition de jump est annulée automatiquement. Cela nous permet de ne pas te faire attendre indéfinement, et également d'encourager nos partenaires à répondre rapidement.

Pour information, durant cette période de 48h, plusieurs relances automatiques sont effectuées auprès de nos partenaires, toujours dans un souci de rapidité.

Modification et annulation de Jumps

Quand et comment modifier un jump ?

Tu peux modifier la date et l'heure d'un jump tant que les inscriptions ne sont pas ouvertes aux Jumpers.

> Si tu as créé un jump : la date et l'heure devront être validées à nouveau par le lieu partenaire. Durant la phase de validation, ton jump ne sera plus visible. Par ailleurs, si le partenaire refuse la modification, le jump sera annulé.
> Si tu as créé un open jump : tu peux modifier librement l'heure et la date, les modifications seront prises en compte instantanément.

Une fois que les inscriptions sont ouvertes, il n'est plus possible de modifier un jump.

Puis-je annuler un jump que j'ai créé ?

Nous considérons que chaque organisateur est responsable de son jump et doit tout faire pour l'assurer une fois que celui-ci est publié et que les inscriptions sont ouvertes. Pour autant, nous comprenons que chacun peut avoir des imprévus et c'est pourquoi nous autorisons tout de même les annulations.

> Dans le cas d'un jump dont les inscriptions ne sont pas ouvertes : tu es libre d'annuler n'importe lequel de tes jumps, à tout moment, tant que les inscriptions ne sont pas ouvertes aux Jumpers.

> Dans le cas d'un jump dont les inscriptions sont ouvertes : sauf exception, tu ne peux plus annuler de jump une fois que les inscriptions sont ouvertes. Dans le cas où tu annulerais tout de même ton jump, des pénalités s'appliqueront.

  • Si tu n'es plus disponible : voir les pénalités
  • S'il n'y a pas assez d'inscrits : tu peux annuler un jump sans pénalité uniquement s'il y a moins de 5 inscrits et que le jump est ouvert depuis au moins 24h
  • Si tu souhaites modifier la date du jump : tu ne peux plus modifier la date des jumps une fois que les inscriptions sont ouvertes
  • Pour une autre raison : tu devras spécifier cette raison; et sauf exception, tu seras soumis aux pénalités
Garde à l'esprit que chaque jump implique plusieurs Jumpers qui réservent leur soirée, ainsi que nos lieux partenaires qui s'organisent pour accueillir un groupe, et qu'une annulation est contraignante et déceptive pour tous, encore plus lorsqu'elle survient en dernière minute.

Que se passe-t-il lorsqu'un jump est annulé ?

A moins que l'annulation ait pour motif un manque d'inscrits, les jumps ne sont pas réellement annulés. Ils sont maintenus, mais la place de l'organisateur est libérée. Ainsi, le jump a quand même lieu afin d'éviter une expérience déceptive pour les Jumpers inscrits. Lorsqu'un organisateur annule sa participation, il peut alors désigner un organisateur pour le remplacer. S'il n'en a pas, le rôle sera proposé automatiquement aux Jumpers inscrits ayant effectué au moins 1 jump.

Lorsqu'un jump est réellement annulé, celui-ci disparait du site et l'action est irréversible.

Quelles sont les pénalités d'annulation d'un jump ?

Lorsque tu annules un jump que tu organises après l'ouverture des inscriptions, des pénalités s'appliquent.

  • Tu ne pourras plus organiser de jump avant d'avoir jumpé à nouveau en tant que participant
  • Si aucun organisateur ne peut te remplacer, tu recevras automatiquement la note de 0 de la part de tous les Jumpers
  • Tu perds l'éligibilité au titre d'ambassadeur JumpIn

La première annulation est exceptionnellement exempte de pénalités et permet de communiquer sur ces règles. Si, malgré ces pénalités, tu annules trop souvent tes jumps, tu pourras être interdit d'organiser des jumps durant une durée indéterminée.

Qualité des organisateurs

Pourquoi l’organisateur est-il noté ?

La note organisateur n’est visible que par les équipes JumpIn et est demandée après chaque événement aux participants. Elle nous permet de s'assurer que tout se passe bien lors des jumps.

Puis-je connaître ma note organisateur ?

Tu peux connaître la note moyenne globale (tous jumps confondus) en utilisant notre application. En revanche, pour éviter tout conflit, tu ne pourras pas connaître tes notes de façon individuelle. Inutile de nous les demander ;)

Et moi, je peux noter les Jumpers ?

Non, tu ne peux pas noter les Jumpers. En revanche, si tu rencontres un problème avec l'un de tes Jumpers, n'hésite pas à nous remonter l'information (voir Que faire si j’ai un souci avec un participant lors de mon jump ?)

J'ai un jump ce soir

Nouvel organisateur

C'est mon premier Jump en tant qu'organisateur, vous n'avez pas quelques conseils ?

Mais si, bien sûr :

- Si certaines personnes en retard te demandent si elles doivent annuler ou non, n’hésite pas à leur dire de venir, il n’est jamais trop tard pour jumper :)
- Si l’ambiance retombe durant le jump, lance le sujet des anecdotes, ça permettra de redynamiser le groupe !
- Attention à la note unique pour les consommations, c’est parfois compliqué à gérer en fin de soirée et certains qui partent plus tôt que d’autres peuvent « oublier » de payer leur part.
- Si certains te demandent comment tu es devenu organisateur, tu peux en parler, il n’y a rien de secret ^^

Bon à savoir

A quelle heure dois-je arriver sur place ?

En tant qu'organisateur, il est préférable que tu sois le premier sur place afin d'accueillir les autres Jumpers. Nous te conseillons de te rendre sur le lieu de rendez-vous environ 5 à 10mn avant l'heure fixée.

Une fois sur place, tu peux demander la table JumpIn pour être orienté vers l’espace réservé.

Comment connaître les participants de mon jump ?

Lorsque tu es organisateur, tu as accès à la liste complète des Jumpers qui seront présents à tes jumps. Pour cela tu dois accéder à ton espace organisateur :

- depuis le site : Rends-toi dans la section "Mes Jumps" puis, puis clique sur le bouton "Mon espace organisateur" situé en-dessous du jump sur lequel tu es organisateur. Tu trouveras également un raccourci vers ton espace organisateur depuis la page de détails du jump en question.
- depuis l'application iOS / Android : rends-toi sur la page de détails du jump sur lequel tu es organisateur, puis clique sur le bouton "Dashboard organisateur" situé en bas de l'écran

Comment récupérer ma consommation offerte ?

Pour récupérer ta consommation offerte, tu dois présenter ton badge organisateur au bar. Pour cela :

- Depuis le site :  rends-toi dans l'espace organisateur du jump en cours. Si une offre organisateur a été négociée dans ce lieu, tu verras apparaître un bouton "Badge organisateur". Il te suffit alors de cliquer dessus pour récupérer ton badge.
- Depuis l'application iOS / Android : Depuis ton profil, sélectionne le jump en cours. En cliquant sur ce Jump, tu pourras accéder aux détails ainsi qu’à ton dashboard organisateur et y récupérer ton badge.

Si ton badge n'apparaît pas dans le dashboard, c'est que nous ne possédons pas encore d'offre organisateur dans ce lieu.

Comment utiliser les anecdotes ?

Les anecdotes sont un super moyen de créer des sujets de discussions et de faire connaissance ! Tu peux t’en servir pour briser la glace quand tu le souhaites. 

Tous les jumps sont différents, il peut arriver que le contexte d’un jump ne soit pas propice aux anecdotes (concerts…) Ne te met pas la pression ! Elles sont uniquement là pour ajouter un peu de piquant mais ne sont pas obligatoires.

Dois-je prendre des photos durant le jump ?

Dans la mesure du possible, oui ! On aime bien garder des souvenirs des jumps, alors n’hésite pas à sortir ton smartphone et à prendre quelques photos des Jumpers et du lieu dans lequel tu te trouves :)

Comment gérer les retards des Jumpers ?

Il n’est pas rare que certains Jumpers soient en retard. Généralement, les arrivées s’étalent sur la première demi-heure.

Si certains te préviennent par SMS, n’hésite pas à transmettre les informations aux autres Jumpers. Cela peut les rassurer s’il n’y a pas encore beaucoup de monde sur place.

Gestion des problèmes

Que faire si j’arrive en retard lors d’un Jump sur lequel je suis organisateur ?

Il peut arriver que tu aies quelques minutes de retard et que certains Jumpers soient présents avant toi. Si c'est le cas, sache que les premiers arrivés vont sans doute te contacter une fois sur place en constatant ton absence. Rassure-les en disant que tu arrives bientôt et rejoins-les dès que possible. 

Si tu sais que tu risques d’arriver en retard, n’hésite pas à prévenir tes Jumpers en leur envoyant un message depuis ton espace organisateur.

Que faire si je dois partir plus tôt que les autres participants ?

Ce n'est pas parce que tu es organisateur que tu dois partir en dernier et rester dehors toute la nuit. Toutefois, si tu sais à l'avance que tu devras partir relativement tôt, nous te conseillons de prévenir les autres Jumpers dès le début de la soirée. De cette façon, ils ne seront pas surpris et ne pourront pas te le reprocher :)

Que faire si j’ai un souci avec un participant lors de mon jump ?

Que tu participes à un jump tant que Jumper ou en tant qu'organisateur, il n'est pas impossible que tu rencontres des personnes avec qui le feeling passe moins qu'avec d'autres. Si c'est le cas, alors pas d'inquiétude, c'est la vie, tout le monde ne peut pas t'aimer :) 

Toutefois, si tu rencontres une personne réellement gênante, qui met mal à l'aise tout le groupe ou qui se comporte de façon anormale, n'hésite pas à nous remonter l'information suite à à ton jump afin que nous prenions les décisions nécessaires. Il est très important pour nous que les participants soient en phase avec les valeurs de la communauté.

Que faire si certains Jumpers omettent de payer en partant ?

Lorsque le bar crée une note unique pour le groupe JumpIn, il peut arriver que de petits soucis de règlements surviennent (une erreur de la part du serveur, un Jumper qui se trompe et part sans payer …). 

Si cette situation se produit, tu peux nous contacter afin que nous envoyions un mail à l'ensemble des participants pour essayer de solutionner le problème. Les Jumpers sont généralement de bonne foi et pourrons alors te rembourser directement :) 

Pour éviter ce problème, nous te conseillons d'éviter les notes uniques et d'inviter les Jumpers à payer individuellement à chaque consommation. Si le bar refuse, tu peux proposer au groupe que tout le monde paye lorsque le premier Jumper part afin de minimiser les problèmes potentiels.

Rassure-toi, cela arrive très rarement et il s'agit toujours de petits montants :)

Que faire s'il y a un souci de réservation avec le lieu ?

Lorsqu'un jump a lieu dans un de nos lieux partenaires, nous effectuons systématiquement une réservation au nom de JumpIn. Si la personne sur place ne semble pas être au courant lors de ton arrivée :
- s'il y a de la place dans le bar : ne te prends pas la tête et installe-toi en attendant les Jumpers. N'hésite pas à remonter l'information à l'équipe JumpIn suite à la soirée, nous contacterons le bar pour savoir ce qu'il s'est passé
- s'il n'y a plus de place : contacte-nous sans attendre. Généralement, un coup de fil de notre part au responsable sur place permet de résoudre le problème :)

Que faire si le bar me refuse ma consommation offerte ?

Normalement, cela ne devrait pas arriver. Lorsque nous négocions des offres auprès de nos bars partenaires, nous les informons que les organisateurs présenteront un badge numérique pour les récupérer. Si un serveur semble ne pas être au courant, demandez-lui de vérifier auprès d'un responsable. Si celui-ci répond par la négative également, contacte-nous un mail suite à ton jump afin que nous contactions directement le bar concerné.

Que faire s'il pleut et que je suis en Jump extérieur ?

Mwarf, c’est relou… En général, nous anticipons les aléas de la météo et annulons les évènements extérieurs avant le déluge.

Cependant, si tel est le cas, tu as plusieurs options :
- Tu regardes s'il y a un espace protégé à proximité, la plupart des lieux extérieur en possède un
- Tu consultes les Jumpers pour trouver une solution qui convient à tout le monde
- Tu peux rechercher les lieux par arrondissement sur le catalogue JumpIn et voir ceux qui sont à proximité !

Que faire si aucun de ces points ne répond à mon problème ?

Si nécessaire, tu peux utiliser notre groupe Facebook pour Jumpers ou notre groupe Facebook pour organisateurs pour faire appel à la communauté en cas de problème. Par exemple, tu peux créer une discussion en demandant où sont les autres jumps en cours et s’il est possible de les rejoindre.

Tu peux même nous parler en ligne sur le site grâce au chat mis en place. Nous répondons généralement rapidement :)

Quand dois-je contacter la team JumpIn ?

En cas d’urgence, si et seulement si tu ne trouves pas la réponse à ta question ci-dessus, tu peux toujours contacter Loïc ou Manon.

Manon : 06 75 49 10 25 (pour tous les problèmes liés aux Jumpers et aux organisateurs)
Loïc : 06 25 47 02 50 (pour tous les problèmes liés aux bars et aux réservations)

Il ne faut cependant pas hésiter à remonter le moindre problème à nos équipes. C’est en dialoguant avec vous que nous avançons chaque jour !

Que ce soit lors des jumps organisateur, par mail ou par téléphone, nous ferons le nécessaire pour répondre à toutes vos questions.